Remplacer une pompe à essence...
C'est la veille de noël.
Il fait froid.
Très froid.
Très très froid (-5°C)
Je vais bosser dans mon local sans chauffage.
Je vais changer ma pompe à essence.
Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
AU BOULOT!
Comprenez mon entrain, la pompe est sous le carbu et l'accès est d'autant plus difficile, que le correcteur de réembrayage n'arrange rien.
Dans la RTA et dans le manuel d'atelier Citroën, il est précise que l'on doit démonter cette maudite pompe (qui ne résiste pas au Sans Plomb 98) en démontant la sphère de suspension.
Par simple esprit de contradiction et comme je n'en fais qu'à ma tête, je vais la démonter par-dessous.
Même pour la prendre en photo, c'est délicat, les deux écrous sont SOUS la colerette....
Avec difficulté je mets la DS en position "haute" car je suis obligé d'alimenter la carburateur directement par un entonnoir, en débranchant la pompe. C'est magnifique, il s'agit de tenir l'entonnoir au-dessus du moteur, tout en se penchant à l'intérieur de la voiture pour actionner le démarreur et se contorsionner encore plus pour régler la starter, car Madame aussi à très froid. Bref je me renverse de l'essence sur la gueule joyeusement, ça commence bien.
Ensuite, derrière le disque de frein, il y a une traverse et un autre passage près du carter d'huile, où l'on apercoît les écrous de la pompe, ainsi que le fameux manocontact d'huile.
Par 1/16ème de tours, beaucoup de jurons j'y suis arrivé, quasiment mort de froid.
J'ai même rentré le nez de la Prelude dans le garage, capot ouvert, moteur en route pour essayer de réchauffer la garage. C'est pas concluant.
Juste mon voisin qui sort son sous-marin.
La pompe est démonté. Le petit machin blanc avec le fil, c'est le manocontact d'huile qui adore les fuites et faire clignoter la centrale d'alerte.
Voilà la coupable une fois démontée. Sur la photo du bas, vous pouvez voir la câme qui actionnée par le moteur, pompe le carburant.
Quand je vous disais que je ne comprenais pas comment on pouvait prendre des photos en bricolant! Vous avez remarqué l'état de ma main désormais noire, à moins qu'elle ne soit en train de nécroser, congelée par le froid. C'est promis je mettrais des photos de l'amputation.
La nouvelle pompe, commandée chez Jochen Hoch pour une trentaine d'Euros est une excellente BCD, 1000 fois supérieure à ces grosses daubes de VALEO qui sont 9 fois sur 10 défaillantes! La nouvelle est 2 fois plus petite que l'ancienne :
Remise en place très rapide, elle est tellement plus petite que tous les accès sont facilités.
Et voilà le travail!
Enfin un petit essai probant de la voiture malgré le verglas, elle marche terriblement bien. Ca par contre j'en suis certains, le moteur est en pleine forme, l'aiguille du compteur monte à l'assaut des 150 km/h (pas essayé plus vite, les pneus doivent compter une bonne vingtaine d'années) avec enthousiasme. Enfin presque, car à cette vitesse j'ai bouché mon gicleur de ralenti, j'ai oublié de remettre un filtre à essence avant la pompe à essence... c'est pas grave je suis content du résultat.
Bientôt, petite autopsie de la pompe.
Il fait froid.
Très froid.
Très très froid (-5°C)
Je vais bosser dans mon local sans chauffage.
Je vais changer ma pompe à essence.
Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
AU BOULOT!
Comprenez mon entrain, la pompe est sous le carbu et l'accès est d'autant plus difficile, que le correcteur de réembrayage n'arrange rien.
Dans la RTA et dans le manuel d'atelier Citroën, il est précise que l'on doit démonter cette maudite pompe (qui ne résiste pas au Sans Plomb 98) en démontant la sphère de suspension.
Par simple esprit de contradiction et comme je n'en fais qu'à ma tête, je vais la démonter par-dessous.
Même pour la prendre en photo, c'est délicat, les deux écrous sont SOUS la colerette....
Avec difficulté je mets la DS en position "haute" car je suis obligé d'alimenter la carburateur directement par un entonnoir, en débranchant la pompe. C'est magnifique, il s'agit de tenir l'entonnoir au-dessus du moteur, tout en se penchant à l'intérieur de la voiture pour actionner le démarreur et se contorsionner encore plus pour régler la starter, car Madame aussi à très froid. Bref je me renverse de l'essence sur la gueule joyeusement, ça commence bien.
Ensuite, derrière le disque de frein, il y a une traverse et un autre passage près du carter d'huile, où l'on apercoît les écrous de la pompe, ainsi que le fameux manocontact d'huile.
Par 1/16ème de tours, beaucoup de jurons j'y suis arrivé, quasiment mort de froid.
J'ai même rentré le nez de la Prelude dans le garage, capot ouvert, moteur en route pour essayer de réchauffer la garage. C'est pas concluant.
Juste mon voisin qui sort son sous-marin.
La pompe est démonté. Le petit machin blanc avec le fil, c'est le manocontact d'huile qui adore les fuites et faire clignoter la centrale d'alerte.
Voilà la coupable une fois démontée. Sur la photo du bas, vous pouvez voir la câme qui actionnée par le moteur, pompe le carburant.
Quand je vous disais que je ne comprenais pas comment on pouvait prendre des photos en bricolant! Vous avez remarqué l'état de ma main désormais noire, à moins qu'elle ne soit en train de nécroser, congelée par le froid. C'est promis je mettrais des photos de l'amputation.
La nouvelle pompe, commandée chez Jochen Hoch pour une trentaine d'Euros est une excellente BCD, 1000 fois supérieure à ces grosses daubes de VALEO qui sont 9 fois sur 10 défaillantes! La nouvelle est 2 fois plus petite que l'ancienne :
Remise en place très rapide, elle est tellement plus petite que tous les accès sont facilités.
Et voilà le travail!
Enfin un petit essai probant de la voiture malgré le verglas, elle marche terriblement bien. Ca par contre j'en suis certains, le moteur est en pleine forme, l'aiguille du compteur monte à l'assaut des 150 km/h (pas essayé plus vite, les pneus doivent compter une bonne vingtaine d'années) avec enthousiasme. Enfin presque, car à cette vitesse j'ai bouché mon gicleur de ralenti, j'ai oublié de remettre un filtre à essence avant la pompe à essence... c'est pas grave je suis content du résultat.
Bientôt, petite autopsie de la pompe.