J'ai enterré mon enfance. Hommage à mon pépé

Publié le par Sylvain


 

 

Il n'aimait pas vraiment la DS, trop complexe, trop fragile. Il pensait surtout aux longues heures ponctuées de jurons, passées par mon oncle sous le capot de ses DS, car mon oncle, génie ingénieur, adorait tout démonter pour savoir comment « ça » fonctionnait... Et la DS avait tendance à ne pas trop apprécier qu'on lui regarde sous les jupes.

Quand j'ai acheté la DS fin 2005, j'ai attendu quelques mois avant de lui avouer mon achat craignant sa réaction, lui, farouche défenseur de la marque au losange. Mais il ne fût pas surpris. Il s'en doutait.


C'est lui qui m 'a donné cette passion pour l'automobile. Il m'a tout appris, de l'histoire de Talbot, à la vie de Fangio qu'il avait rencontré lors d'un tête à tête d'une demi-heure, près d'angoulême en 1987. Il a fait dédicacer au grand Fangio une photo de moi dans ma Jeep bleue à pédales... Et c'est à cause de lui si mon appartement ressemble à une librairie automobile, c'est à cause de lui si à l'âge de 6 mois, je conduisais des voitures imaginaires à l'aide de biscuits comme volants, c'est à cause de lui que je m'intoxiquais d'effluves d'échappements et d'huile de ricin, juché sur ses épaules, une fois par an, pour le Circuit des Remparts d'Angoulême. Il m'expliquait les pétaradantes monomill, les affolantes Bugatti Type 35, m'a fait serrer la main de Maurice Trintignant.


Mais il ne connaissait pas la DS, et pour une fois c'est moi qui lui apprenait comment fonctionnait une voiture. En réalité il jalousait MA Ds. Il craignait qu'elle prenne la place de la voiture de sa vie:

TATATAM!!!


La R12.....

Juin 2006


Oui la R12, où plutôt une R12, SA R12. Une TS blanche immatriculée le 25 Octobre 1973, toujours là aujourd'hui affichant 82000 kilomètres et conservée dans un état strictement neuf. Que d'heures passées sous le capot de cette voiture, à réparer, nettoyer (il ma faisait démonter les jantes pour nettoyer... l'intérieur...). C'est bien simple je connais cette voiture par coeur....

14 juillet 1985


....et puis


J'ai repris son volant jeudi dernier. Après trois mois d'immobilisation elle a démarré dès la deuxième sollicitation du démarreur. A 1 minute près c'était trop tard, l'ambulance reculait déjà dans l'allée et j'avais roulé pendant une heure et des poussières à bloc afin d'être là à temps pour sortir la 12 du garage. Je voulais qu'il voit sa voiture une dernière fois. J'ai arraché ces putains de couvertures qui la protège à l'excès et elle a pu attendre son patron, dehors.

Juin 2006


La douce chaleur qui s'échappe du capot, les craquements d'une mécanque en train de refroidir, l'odeur d'huile chaude, je ferme les yeux et je me souviens, les mains serrés à m'en blanchir les jointures, autour du fin volant en accordéon. C'est cette voiture qui m'a ramené de la maternité, puis, c'est assis sur la banquette arrière que je grandissais, le siège passager l'âge venant, puis la tant convoitée place du chauffeur. Pas la moins pénible à ses côtés. « Ne te colle pas aux voitures », « attention le feu est rouge »,  « tu roules pas un peu trop à droite », « attention une voiture arrive en face », « tu roules trop vite!».

16 mai 1982 (je suis dans le couffin)



C'était mon souhait et celui de ma grand-mère. Dans un cortège couleur de mort, une R12 blanche suivait.... Jusqu'au bout elle a accompagné nos chemins, puis d'une main las et fatiguée, appuyé contre le capot, regardant le bal des casses-pieds qui n'en finissent pas de « condoléancer », je caresse la présence rassurante du capot.

Juin 2006


Même pas le temps de lui dire ce que je voulais, lui non plus d'ailleurs. Il avait encore tant de choses à m'apprendre et ce qu'il m'a déjà enseigné j'ai peur de l'oublier.

Juin 2006


Le jeudi 30 novembre 2006, un cancer a emporté mon grand-père maternel. Elle dort à jamais mon enfance.


 


14 juillet 1985


Pardon et merci aux personnes qui m'écrivent sans recevoir de réponse. J'ai laissé tomber ce site depuis juin avec la DS, qui dort paisiblement dans son garage. Je n'avais plus la tête à tout cela, je n'y arrive plus. Promis, de retour pour 2007.....

RECTIFICATION de l'auteur: Suite à une malheureuse faute de frappe, il ne fallait pas lire "
Promis, de retour pour 2007.....", mais "Promis, de retour pour 2057.....".
C'est quand-même plus crédible, non?!



Publié dans ds23pallas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce papy-lá n'est pas parti sans avoir pu partager ce qu'il aimait avec son petit-fils et je suis sur que ca l'a rendu heureux. Ton hommage est tres beau et tu as compris des choses qui feront surement de toi un grand-pere tout aussi mémorable.
Répondre
L
Bonsoir, je viens de découvrir ton blog, super boulot!je suis bien désolé que l'"histoire" se finisse aussi tragiquement, et crois moi , je suis bien placé pour savoir ce que tu ressens...avec le temps dit la chanson...   avec le temps, je suis certain que tu remettras le nez dans les voitures, pour toi d'abord, et aussi pour faire revivre ton papy a travers cette superbe r12 qui t'a accompagné tout au long de ta vieque dire de plus??? pas grand chose, les mots me manquent...j'espère vraiment que tu vas te remettre sur les rails!laulau
Répondre
M
Salut à toi,<br /> Bonne année à toi et surtout une bonne santé !<br /> Nico
Répondre
C
je viens de comprendre beaucoup de choses ... ca m'a beaucoup ému , j'espere que tu vas continuer ce blog il est tro touchant . bises de brive <br />  
Répondre
N
Sylvain,<br /> Promis, de retour pour 2007.<br /> Allez, donne nous de tes nouvelles !!!
Répondre