Vidanger sa DS

Publié le par Sylvain

Ami lecteur,


   Toi qui t'attends à vivre un nouveau drame, je te rassure rien n'a brûlé cette fois-ci. C'est plus drôle quand ça se passe mal je sais...

Pour m'assurer quand même du bon déroulement de l'opération, j'avais loué un prêtre à la journée. Pendant qu'il faisait fuir Satan, j'ai tranquillement vidangé la DS, qui en avait grandement besoin!



Déjà, mettre la voiture en position "Haute", et par précaution placer des chandelles à l'avant. C'est pas que je n'ai pas confiance....mais si vous regardez la garde au sol d'une DS en position basse, ça motive, et puis une avarie est toujours possible, sachez que je connais un cas où la sphère de consjoncteur/disjoncteur s'est fendue brutalement en 2,  et la voiture est tombée en position basse instantanément!


On distingue à droite le bouchon de vidange (clé à pipe de 21 IMPERATIVE, sinon foirage à court terme. A gauche la merveilleuse trappe du filtre à huile et ses 8 boulons...

On laisse vidanger un petit moment, pendant ce-temps le prêtre pris, ce qui est normal, il est employé pour cela. (NB: l'eau bénite si elle ne sert à rien s'est avérée fort utile pour me laver les mains, n'ayant pas d'eau sur place).

Ensuite on retire un à un, les 8 boulons,ce qui est douloureux, car couché sous la voiture je n'ai que peu de place pour manoeuvrer, et puis j'ai un léger embonpoint, ce qui fait que mon bide touche la voiture. Vous êtes prévenus, vidanger une DS c'est dégueulasse, car après avoir retiré la trappe, bien entendu de l'huile (et pas qu'un peu) s'écoule, où plutôt tombe dans.... à côté du récipient...

L'huile est sacrément vieille, la dernière vidange n'est pas d'hier.



Pourquoi légender cette photo, devinez lequel est l'ancien filtre. C'est compliqué mais un peu d'effort que diable. Justement en parlant de diable, je vois le prêtre courir nu dans le champ d'en face, le crucifix entre les fesses. Belzébuth? L'effet DS? Une petite fantaisie? on ne l'a pas encore retrouvé.


Le filtre est empalé comme le prêtre dans cette cloche qui forme un bloc quand on retire le filtre de la trappe.
 !!ATTENTION!! Près du bouchon de viadange il y a une flèche, il faut impérativement que la flèche rouge de l'ensemble cloche-filtre soit orientée dans le même sens que la flèche du carter, sinon pas de circulation d'huile, et là vous pourrez vous amuser à polir vos cylindres.
Si vous voulez, la flèche du carter est juste derrière la rouge et indique la même direction, attention, pas la peine de les aligner de façon micrométrique.



Voilà la cloche et son filtre neuf.
Très irritant, il était d'usage chez Citroën de ne pas changer le joint de trappe... Résultat, le vieux joint est complètement décomposé et se détache par petits morceaux, c'est un bonheur à nettoyer, et en plus fuites garanties. Donc à remplacer toutes les vidanges, sinon roulez en Clio les économies de bouts de chandelles sont autorisées, pas sur une DS.                                                                                                                                       

Remontage rapide, encore ces 8 boulons  à revisser tout comme  le bouchon de vidange et son joint (16mm, métallo-plastique, référence Norauto n°1).
Ne pas serrer comme un goret, le carter est en alu, et l'alu c'est fragile.

Enfin plein d'huile et démarrage, ne pas avoir peur, les voyants "STOP" et de pression d'huile restent allumés quelques secondes, le temps que l'huile repasse dans le circuit et fasse connaissance avec le manocontact.

Publié dans ds23pallas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci de ces infos, j'étais inquiet de changer le filtre huile...rassuré. A+
Répondre