Vidange de la boîte de vitesse

Publié le par Sylvain

Il fait beau, froid, je suis fatigué, mal... Toutes les conditions  sont donc réunies pour inventer de nouvelles catastrophes. Et bien vous je pense que vous êtes déjà déçus, si je vous signale que tout, pour une fois, s'est déroulé comme je l'entendais.


VIDANGE DE LA BOITE


   Est-il nécessaire de le rappeler, vidanger une boîte est absolument essentiel. Surtout sur les DS semi-automatique, car sur les boîtes mécaniques, la sensation de dûreté peut devenir perceptible, signe qu'il est grand temps de changer l'huile. Sur la bvh, c'est l'hydraulique qui fait tout le boulot, donc quand ça commence à faire du bruit il est déjà bien trop tard...

L'opération est très simple et rapide:




                                          
























a/ Déjà je me mets en tenue (les perspicaces auront bien compris que ce n'est pas moi, ce n'est pas un enjoliveur de DS).

b/ Utiliser
EXCLUSIVEMENT de l'huile de boîte 80W90, perso, la Total (à chaque fois que j'écris Total, le pétrolier me donne un peu de pognon pour la pub, et oui Total parce que c'est bien, vive l'huile Total. Quelqu'un a dit Total? Non, ah bon je croyais que quelqu'un avait dit Total).
Un bidon de 2 litres est suffisant puique le carter contient...2 litre, sauf les boîtes 5 où là c'est 2.25 litres, donc il faut acheter deux bidons..., quel merde ces boîtes 5 (message personnel destiné à Ludo).

c/ Et bien on vidange


































































Le bouchon est juste derrière la jupe, c'est du 21 comme le bouchon de vidange moteur, le joint qu'il s'agit de changer est aussi le même.

































je sais c'est effrayant, l'huile doit compter une bonne vingtaine d'année, à moins que ce soit de la soupe Knorr.

d/ Démontage de la hotte

Afin d'accéder aux bouchons de replissage et de niveau, il faut enlever la hotte du radiateur. C'est le plus chiant, il ya quelques vis, il faut retirer en enlevant la petite goupille le câble de liaison phare gauche/phare droit. Le plus pénible c'est de retirer la hotte.

































































On y voit déjà un peu mieux

































Et voilà la boîte avec en son centre l'orifice pour la manivelle..... Le moteur chauffe bien sur les DS, avec la boîte sous le radiateur... ce n'est pas étonnant (sympa au Jubilée les  DS qui circulaient capot ouvert pour laisser refroidir ce bon vieux tournebroche).


e/ Dévisser le gros bouchon de remplissage, ainsi que le bouchon de niveau sur le côté gauche.


































Bouchon de niveau

f/ Remplir la boîte... à moins d'être hydrocéphale


Remettre le bouchon de vidange avec un joint neuf

































Vider entièrement le bidon de 2 litres dans le carter et attendre quelques minutes que le trop plein s'échappe par le bouchon de niveau.

























Une fois que ça ne coule plus, on remonte le bouchon de niveau ainsi que le remplissage.


Enfin, ne reste plus qu'à déverser l'huile dans la nature, si possible où se trouve une nappe phréatique.

NON JE DECONNE, SERIEUSEMENT LE BAC QUE J'UTILISE EST TRES PRATIQUE, ET PRENDRE 1/4 D'HEURE POUR ALLER A LA DECHETTERIE N'A JAMAIS TUE PERSONNE.





Publié dans ds23pallas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour ces informations précieuses.<br /> Cordialement
Répondre